Exposée sur le mosquée Al-Kairouan - Archiguelma

Hot

dimanche 3 janvier 2016

Exposée sur le mosquée Al-Kairouan


Exposée sur le mosquée Al-Kairouan

Format: PPT
 Taille: 4,674 MB
Gratuit-Free 


« Je veux fonder ici une ville dont nous ferons notre réduit et notre place d'armes. Qui sera une gloire pour l'Islam jusqu'à la fin des temps. » Comme ça rappelle Ibn Nadji les paroles du conquérant Okba Ibn Nafi qu’on ils installent dans l'Ifriqiya.



La ville de Kairouan a été construite par le conquérant arabe Oqba Ibn Nafi en même temps que Bassorah et Koufa, comme la première métropole musulmane du Maghreb et la 4eme ville sainte de l’islam derrière la Mecque, Médine et AI Qods. La ville était une base militaire qui permettait de surveiller les tribus berbères et de préparer leurs expéditions à travers l'Afrique du Nord et l'abri des attaques des byzantines de la côte.


La grand mosquée de Kairouan située en position excentrée, dans la partie nord-est de la médina de Kairouan, Elle est implantée dans le quartier intra-muros de Houmat al-Jâmi.



Zaitouna et Kairouen quel-est la plus prestigieux ?

Les deux mosquée sont rattacher au malikisme et son construire en même période presque Zitouna 698 et kairouen en 670, mais la mosquée de kairouen est un édifice ex-nihilo par contre la mosquée de Zaitouna a été construite sur les vestiges d'une basilique chrétienne, ce dernière s'agit de la deuxième mosquée construite en Ifriqiya et la deuxième plus grande mosquée de Tunisie après la Grande Mosquée de Kairouan.

A l’échelle plus grande par rapport de l’Afrique la mosquée de Kairaouen (670) reste le plus ancien qu’Al-Azhar(970), Cordoue(786), Al Quaraouiyine (877)



L’ancienneté de la Grande Mosquée de Kairouan et la qualité de l’architecture font d’elle un joyau de l’art islamique. Nombreux sont les ouvrages et les manuels d’art musulman qui font référence à la mosquée.




Le kairouen et le 4eme Imama Mujtahid ?

Imam Sahnoun est un juriste malékite de l'école de Kairouan étudie sous la direction de penseurs de Kairouan. à l'âge de 74 ans, Il est nommé cadi d'Afrique du Nord. Il était connu comme un homme scrupuleux dans ses jugements et courtois envers les plaideurs et les témoins,

La contribution majeure d'Imam Sahnoun à la connaissance musulmane a été son Al Mudawwan, une compilation des avis juridiques de l'école de Médine énoncés par Mâlik ibn Anas et récoltés après sa mort. Cette compilation et le processus de révision inclut quatre imams mujtahids de l'école malékite.



Plus d’une mosquée, et plus d’une dynastie…mais elle toujours le seul foyer ?

Les dynasties aghlabide, fatimide, ziride, hafside, mouradite et husseïnite qui ont gouverné l’ancienne Ifriqiya musulmane ont toutes contribué au maintien et à la sauvegarde de ce monument historique connu pour avoir été le foyer intellectuel où se sont distingués des savants célèbres comme le grand jurisconsulte malikite Sahnoun (777-854)( un des quatre imams Mujtahids de l'école malékite, est nommé Cadi d'Afrique du Nord), le médecin Ibn al-Jazzar (898-980)( et son livre Zād al mussāfir wa tuhfatu elqādim (Viatique du voyageur). Il est adopté en Europe comme un livre servant à l'enseignement classique de la médecine.), l’astronome Ibn Abi al-Rijal (m. 1053), le poète Ibn Rachiq (1000-1064) et d’autres encore.




 Maintenant vous pouvez télécharger un exposée complet sur Masdjid Al-Kairouan en format libre (Power Point), de touts les détails architecturales de ce mosquée, historique, Conception,....







Télécharger Téléchargements :
Enregistrer un commentaire