Cour Atelier de construction 2eme année: Les Travaux de Terrassement - ArchiGuelma

Hot

mardi 13 octobre 2015

Cour Atelier de construction 2eme année: Les Travaux de Terrassement

Cour Atelier de construction 2eme année: Les Travaux de Terrassement




UNIVERSITE HASSIBA BEN BOUALI DE CHLEF 

DEPARTEMENT D’ ARCHITECTURE

Atelier de construction 1

2011/2012



cour-atelier-de-construction-les-terassement.png


Plan de travail:

1. Définition
2. Différents types de fouilles
3. Procédés de terrassement
4. Mesures de sécurité pendant les terrassements
5. Protection des talus
6. Calcul de cubatures
7. Renforcement des sols




Consultation direct





II.1. Définition
On désigne par terrassement les opérations consistant à creuser, déplacer ou transporter des terres; ce sont les travaux destinés à modifier la forme naturelle du terrain. Cette modification est réalisée par l’exécution de déblais et de remblais.
Les terrassement constituent les travaux de préparation pour:
-          l’établissement de la plate-forme de réception de la construction;
-          l’exécution des fondations;
-          le mise en place des réseaux enterrés;
-          les construction de déblais et de remblais pour les ouvrages annexes au bâtiment tels que les travaux de voirie.
Le déblai consiste à enlever des terres initialement en place exemple : creuser une fouille afin de réaliser une fondation, une canalisation, etc. et le remblai consiste à mettre en place.
Décapage des terres Le décapage des terres, appelé également terrassement en découverte, est un terrassement de très faible profondeur (environ 10 à 30 cm) destiné à  enlever la terre végétale.
Les fouilles Dans le domaine du bâtiment, une fouille est un creusement réalisé dans le sol, en général après décapage de la terre végétale. Elle fait partie des travaux de terrassement et constitue le point de départ des travaux de fondations.
II.2. Différents types de fouilles La rigole, La tranchée, Fouille en pleine masse (excavation), Le puits
II.2. Différents types de fouilles
Selon la forme géométrique des fouilles, cette dernière sera classée comme suit :
1) Fouille en rigole  : appelle aussi fouille en fondue est la fouille la plus simple, leur profondeur n'excède pas 1 mètre et leur largeur 2 mètres. Elle est destinée à recevoir des fondations ou certaines canalisations.
2) Fouille en tranchée : est une fouille plus profonde, leur profondeur est supérieure à 1 mètres et leur largeur n'excède pas 2 mètres. Elle est destinée à recevoir les égouts ou les fondations profondes
3) L’excavation (fouille en pleine masse) : réalisée sur la totalité de l’emprise du bâtiment, plus ou moins profonde, selon l’importance de la partie enterrée de la construction
4) Les fouilles en puits :  La fouille en puits est un terrassement de petite surface mais de grande profondeur, on les appelle ainsi lorsque leur profondeur P est supérieure à 1 mètres et que la  longueur l est de même ordre de la largeur L.
II.3. Procédés de terrassement En fonction de l’importance des travaux et des caractéristiques du sol, les terrassements peuvent s’effectuer manuellement, mécaniquement ou à l’explosif.  
1) Exécution manuelle Les terrassements exécutés manuellement ne peut s’appliquer qu’ou creusement de rigoles ou d’excavation superficielles en terrain meuble. Lors de ces travaux, le terrassier utilisera la pioche pour creuser et la pelle pour dégager le sol à enlever    
2) Exécution mécanique Ce procédé est utilisé lorsque de grandes masses de terres sont mises en mouvement. Les principaux engins employés sont :
2.1.) Le bulldozer C’est un tracteur muni d’une large lame à l’avant qui refoule les terres
2.) La pelle mécanique C’est un engin automoteur pouvant être équipé de différents manières, chacune correspondant à un type de travail particulier 
3.) Le chargeur C’est un engin automoteur monté sur chenilles ou sur roues. Il est utilisé pour de petits et moyens travaux de chargement ou de remblayage sur des terrains où les conditions de sol sont très mauvaises.
4) Exécution à l’explosif Lorsque les procédés manuels et mécanique s’avèrent inopérants ( Terrains rocheux durs), on fait recours aux explosifs.

Télécharger

Aucun commentaire: