Cours Japon et Architecture - ArchiGuelma

Hot

mardi 13 octobre 2015

Cours Japon et Architecture



Japon et Architecture 









Japon :

     - situation

     - urbanisation

     - culture et religion

L’architecture Japonaise :

     - traditionnelle

     - sous l’influence occidentale





2. Japon et Architecture * Japon : - situation - urbanisation - culture et religion * L’architecture Japonaise : - traditionnelle - sous l’influence occidentale
3. le japon « Nihon » en japonais, état d’Asie orientale,est situé au large de la Russie et de la Corée, formé de quatre îlots principaux Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu. * Le Japon Situation :
4. urbanisation : Le taux d’urbanisation du pays est de 97%, les plus grande villes se trouvent dans l’île principale Honshu .
5. Culture et religion : Les deux principales religions sont le shinto, religion fondée sur la vénération des ancêtres et de la nature ,et le bouddhisme . la nature joue un rôle important, elle suggère la beauté et l’harmonie et les Japonais tentèrent de s’adapter aux forces naturelles en essayant de se mettre en accord avec elles
6. * Architecture japonaise: Traditionnelle Contemporaine
7. Architecture traditionnelle: L’architecture Nipponne Se caractérise par l’utilisation de certains principes comme la simplicité des formes , la liberté de l’espace… mais aussi par des Concepts se reliant à leur croyance
8. Architecture japonaise sous l’influence occidentale : Cette architecture a évolué en quatre phases à savoir - l’ouverture du japon au monde extérieur.( 1868 ) - Conception architecturale faite par la première promotion d’architectes japonais (1879 ) - Tremblement de terre de 1923 qui les amène à adopter un nouveau système de construction - Après les années 60, le style international se fait ordinaire .certains architectes s’interrogent sur l’opportunité d’un retour aux traditions délaissées
9. Tadao Ando
10. PREMIERE PHASE : 1-Présentation de l’architecte dans le temps et dans l’espace - auto formation de Ando - références - influences - tendance architecturale. 2- Problématiques : -Pourquoi créer une nouvelle architecture ? -Comment doit être cette architecture ? -Comment passer de la théorie au mode opératoire ? * Années 70 : période expérimentale. *Années 80 : mise en place des grands principes. *Années 90 : extension du champ d’exercice.
11. 1- Présentation de l’ architecte dans le temps et dans l’espace : - Auto formation de Ando : Tadao Ando est un architecte japonais contemporain, né en 1941 dans un quartier populaire d’Osaka. Contrairement à d’ autres architectes de sa génération, il ne suivra pas des cours à l’université . Autodidacte il va faire de la conception de mobilier, de l’architecture d’intérieur, des travaux de rénovation
12. - Référence et influence : ARTISANAT : ARCHITECTURE MODERNE : La nature L’architecture traditionnelle
13. - La tendance architecturale : Son architecture est une fusion entre le modernisme et l’architecture traditionnelle. il se caractérise surtout par son approche conceptualiste qui se base sur la relation entre l’Homme et la nature.
14. 2- Les problématiques : - La question qui se pose : pourquoi cette nouvelle architecture ? pourquoi Tadao Ando a- t- il éprouvé le sentiment de devoir changer et chercher une nouvelle solution architecturale au Japon ? LE CHAOS JAPONAIS
15. - Comment doit être cette nouvelle architecture ? Sur quels principes et concepts se basera-t-elle ? L’architecture de T.A va s’inspirer de la fusion entre l’architecture moderne et traditionnelle, en créant une harmonie entre l’être humain et la nature :l’eau, la lumière et le vent .
16. - Comment appliquer cette théorie architecturale ? comment passer de la théorie au mode opératoire ? Son architecture va évoluer depuis 1970 jusqu’aux années 90 en trois principales phases .
17. Les années 70 : la période expérimentale : C’est à cette époque que Tadao Ando définira peu à peu les fondements de son style architectural et se limitera à la conception de maisons et de magasins.
18. Les matériaux utilisés: Tadao Ando va utiliser des matériaux limités sur lesquels la pluie , le soleil et le vent viennent jouer
19. - La lutte contre le chaos japonais : lutte contre fermeture des utilisation de murs le chaos bâtiments en béton circonscription d’ un espace fondamental de sentiment
20. - Les espaces de transition : concept de continuité et de discontinuité : Les espaces de transition : Ce sont des lieux susceptibles de créer des émotions Ils se réfèrent aux petites allées peu éclairées qui séparent les maisons à Kyoto petite allée/ maison traditionnelle Maison Azuma espace de transition.
21. Ses premières maisons ont toutes des caractéristiques principales communes: - la fermeture par rapport à l’environnement - une organisation introvertie (autour de zones émotionnelles) - une volumétrie minimaliste et monobloc
22. - C’est une période de transition entre les années70 et la décennie 80. - Ando va progressivement fragmenter les espaces ; les bâtiments vont s’ouvrir d’avantage sur l’extérieur. - C’est le début d’un travail sur la relation intérieur / extérieur. Fin des années 70 :
23. maison Onishi : 1978-1979 Les vues sont orientées vers l’extérieur ; Afin de préserver l’intimité, Ando construit un mur le long des places de stationnement qui servira de soubassement à une pente de verdure.
24. Maison Matsumoto : 1978-1980 L’ouverture de celle-ci se fera sur un espace vert, afin de préserver l’intimité, il va utiliser des blocs de verre sur la façade et ouvrir certains espaces sur une cour intérieure.
25. Les années 80 : la mise en place des grands principes architecturaux : Abandon de l’attitude défensive Créer un ordre futur Devoir s’inscrire dans le désordre
26. * Les principes architecturaux : * l’utilisation des formes pures et simples: Assurer une meilleure lecture des mouvements de la nature donner une complexité et richesse à ces formes . mieux s’inscrire dans l’environnement Créer une architecture de silence
27. * Le mur délimitant le terrain: - Référence à l’architecture japonaise traditionnelle, il permet de créer des espaces extérieurs ( cour , jardin ) - Le mur entoure la maison en s’alignant à elle, il peut également entourer un espace intermédiaire - Il fonctionne comme une zone tampon entre la rue et l’habitation( protection du monde chaotique). - Sa présence dépend de la nature du site .
28. Maison traditionnelle délimitée par un mur de clôture Maison Kidosaki
29. *Le long cheminement pour l’entrée il symbolise le passage du monde chaotique vers l’intérieur où la nature est réordonnée Torri heminement se trouvant ans un temple Shinto
30. -Les ouvertures qui donnent sur des espaces intermédiaires: T.A avait également pour principe de fermer ses habitations à l’extérieur afin de protéger l’habitant du monde chaotique; mais pour garder l’habitant toujours en relation avec la nature, il ouvrait ces espaces sur une cour ou un pente de verdure.
31. Les années 90 : L’extension du champ d’exercice : Les principes adoptés dans cette période seront les mêmes que ceux des années 80 mais T.A travaillera davantage sur la relation du projet avec son site et son contexte.
32. L’architecture pour Ando doit fusionner avec la nature . Il travaillera d’abord avec la topographie En milieu naturel il réduira au minimum l ’architecture en utilisant la simplicité et la pureté.
33. Musée Suntory Musée Naoshima




Télécharger

Aucun commentaire: