Habiter en Quartier Durable - Archiguelma

Hot

jeudi 27 octobre 2016

Habiter en Quartier Durable



Habiter en Quartier Durable



Auteur: Jean-Michel Degraeve

pages: 208

Publication: 05/2011





 Habiter en Quartier Durable




Jean-Michel Degraeve (Expert / Universitaire)

Après l’obtention de son diplôme d’architecte en 1976, Jean-Michel Degraeve débute sa carrière professionnelle au sein de la cellule urbanisme de l’Intercommunale de développement économique de la Wallonie picarde. Il s’installe en 1978 comme architecte indépendant dans la région de Charleroi. En 1981, il entre à la Société nationale du logement, devenue Société wallonne du logement lors de la régionalisation. Durant plus de deux décennies et à différents niveaux de responsabilités, il assiste les sociétés de logement de service public dans la création de nouveaux logements et la rénovation de leur parc locatif. Désireux d’élargir son champ d’action, il devient entre 2004 et 2009, expert en politique du logement dans différents cabinets ministériels wallons ainsi qu’au Conseil supérieur du logement. En 2009, il crée un bureau de consultance "Habitat concept". Il est membre de la CRAT, vice-Président de l’asbl Europan Belgique et administrateur de la SWCS. Il a obtenu en 1995 un prix dans le cadre du concours d’architecture solaire passive "Helios".




L’épuisement des ressources et les enjeux climatiques exigent de prendre davantage en compte la protection de la planète pour assurer la survie des générations futures. Ce défi nous concerne tous et nécessite une mobilisation immédiate afin de passer à l’action. Pour enrayer la destruction de l’écosystème et diminuer notre dette environnementale, nous devons mettre en place un cadre de vie plus durable. Celui-ci implique une démarche globale qui intègre les dimensions sociale, économique et environnementale ainsi que la mise en place d’une gouvernance participative.

Des dispositifs innovants d’habitat intégré en quartier durable ou écoquartier voient de plus en plus le jour en Wallonie. Une analyse des premières concrétisations a fait l’objet d’une étude subventionnée par le Ministre du Développement durable, Monsieur J-M Nollet. Cette étude vise à capitaliser les expériences de dix opérations innovantes en Wallonie et dans des pays voisins ; à en dégager les points forts et les fragilités pour développer d’autres initiatives de ce type.

Cet état des lieux de dix démarches en construction et les stratégies d’actions pour un nouvel ancrage local du logement en résultant visent à inciter les Bourgmestres, Echevins et Administrateurs publics à inscrire les prochains "programmes d’actions en matière de logement" dans les principes présentés. Elle donne des repères aux services communaux et aux opérateurs immobiliers publics pour concrétiser des projets d’habitat en quartier durable. Enfin, cette publication souhaite apporter des éléments de réponse aux interrogations des citoyens.

A nous de relever ensemble les défis d’un nouveau modèle de développement économique, respectueux de l’écosystème dans une démarche de citoyenneté solidaire et de créer, avec l’optimisme de la volonté, les conditions d’habitat en quartier durable.