Télécharger le livre: Comprendre l'urbanisme - ArchiGuelma

Hot

mardi 27 septembre 2016

Télécharger le livre: Comprendre l'urbanisme


Comprendre l'urbanisme

Collection : Urbanisme, Vie locale
Auteur(s) :Paul Boury
Editeur(s) : Du Moniteur
Nombre de pages : 74 pages 
Langue : Français

Taille: 10,80 MB
Téléchargement gratuit









La première édition de ce livre a maintenant près de trois ans. Au cours de cette période, bien des règles de l'aménagement do l'espace ont été modifiées, et cette édition présente en fait « un nouvel urbanisme » qui demeure encore art, science et technique.

Ce livre s'adresse en premier lieu à ces « décideurs » que sont les élus locaux, mais aussi à tous ceux qui entendent participer aux décisions.

C'est en effet aux élus locaux qu'il revient d'abord de décider comment vivront leurs concitoyens et aussi de préparer pour les générations à venir le développement harmonieux de la cité.

Pour être complet et réellement démocratique, le dialogue devrait également s'ouvrir avec les usagers, la population concernée. Quel beau terrain du reste pour la participation que l'urbanisme !

Mais quel terrain aussi pour tous les pièges d'une pseudo participation quand tous ceux-là qui sont appelés au dialogue n'ont pas les clés des problèmes qui leur sont soumis.

Les décisions à prendre sont donc particulièrement graves. De plus, elles s'appliquent à un domaine très complexe, encombré d'un vocabulaire difficile et abstrait, émaillé de sigles incompréhensible. L'élu local a donc souvent du mal à se reconnaître dans des dossiers que constituent des « techniciens » et destinés, à première vue, beaucoup plus à des spécialistes qu'à un vaste public.

Pour devenir un « interlocuteur valable », le conseiller municipal aura à comprendre le message du technicien, à dominer ses dossiers, à discerner les vrais problèmes et à définir, en toute connaissance de cause, les grandes orientations.

De nouveau, la parole sera ainsi au technicien qui mettra en forme la décision politique de l'élu.

Ainsi apparaît la nécessité d'une véritable formation, permettant l'acquisition de cette « culture » à laquelle fait allusion Jean La basse lorsqu'il écrit que « le permis de construire, exemple typique des grands instruments de planification spatiale, est celui dont la manipulation réclame le plus large support de culture ».

Sans avoir la prétention d'entrer dans certains détails qui demeureront l'apanage du spécialiste, sans non plus vouloir écrire une « somme » ou un cours sur un sujet aussi complexe, ce livre veut fournir les éléments essentiels qui permettront d'accéder au dialogue, de comprendre les problèmes et aussi, peut-être, de participer aux décisions, car la bonne volonté, la volonté même n'est pas suffisante.

Pour parvenir à ce but, ce livre est le fruit des réflexions et de l'expérience d'un élu doublé d'un praticien, d'un praticien qui depuis plus de quinze ans a vécu aux côtés des élus et a partagé leurs soucis et leurs expériences, d'un praticien qui souhaite les aider dans la plus noble des tâches : bâtir le monde.








Télécharger Téléchargements :