Opéra d’Alger - Archiguelma

Hot

lundi 19 septembre 2016

Opéra d’Alger


Opéra d’Alger











Les travaux pour réaliser ce nouvel espace de spectacle devront durer 30 mois. L’Opéra est par ailleurs un projet financé par la République de Chine. D’un coût de 30 millions d’euros, il s’agit d’un don chinois envers l’Algérie. Il s’étalera sur une superficie de 18 000 mètres carrées et aura une capacité de 14 000 places. Le bâtiment achevé devrait être livré en 2014.




 



Architecte concepteur de l'opéra

Quan Zaize
China Electroniques Design institue CEEDI

Le Grand Opéra est conçu pour être un carré imposant de quatre hectares posé là comme une énorme pierre symbolisant l'intemporalité de l'architecture et de l'opéra en tant qu'art.

L‘espace apporte un sentiment de sérénité par l'utilisation de blocs de granité carrés et de vitres ondulées comme suivant une douce mélodie. La vision de l'opéra se reflétant dans l'eau dormante qui l'entoure crée une atmosphère romantique et mystérieuse. Le sentiment global de sérénité qui se dégage est contrecarré par la fontaine qui apporte vigueur et vie à l'ensemble.

Grâce à la métaphore à l'amitié entre l'Algérie et la Chine qu'il représente, il promouvra les relations entre les deux pays. Il procurera également un magnifique espace de loisirs pour les Algériens, et un endroit où des artistes de tous bords pourront se produire. 



Culture Ouled Fayet : le nouveau pôle culturel de la capitale algérienne


La ville de Ouled Fayet tend à devenir le pôle culturel de la capitale. En effet, après le lancement des travaux du projet de l’Opéra d’Alger, voila que l’Agence de réalisation et de gestion des projets culturels (ARPC) lance une étude pour la construction d’une grande salle de spectacle dans cette même ville.

Doté d’une enveloppe financière de 4,5 milliards de dinars, comme indiqué à l’APS par Abdelhalim Seray le directeur général de l’ARPC.

le projet devra débuter dans sept mois. Une période nécessaire à l’étude qui va être faite par les deux bureaux d’études, l’algérien «Bureau d’études de réalisation et d’engineering des projets (BEREP)» et le français «Architecture studio».



 

Vue sur le terrain du projet juste à coté de l'autoroute Est-Ouest






 

 



Les déférents modifications remarqués entre la maquet et la version retenue.

1- Un toit plus sophistiqué.

2- Une structure ajourée qui n'a pas été retenu dans la version finale (ce qui est dommage).

3- Les angles arrondis et des panneaux muraux plus petits qui lui donnent un aspect plutôt banal.




 
Une coupe montrer l'entrer et les gradins avec la sciène et quelque bureaux


Photos d'interieur: