Rapport de visite de chantier (Photographies) - Archiguelma

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mardi 13 octobre 2015

Rapport de visite de chantier (Photographies)



Rapport de visite de chantier (Photographies)

Université du Québec
Département de génie de la construction
2009









1. Département de génie de la construction Équipe no. 4 Charles-Alexandre Aubé Catherine Bélisle Pierre Chevrier Tatiana Rojas COURS GCI105 – MÉTHODES DE CONSTRUCTION TRAVAIL PRATIQUE NO.01 RAPPORT DE VISITE DU CHANTIER Chantier Condo Lowneys Visité le : 02-10-2009 de 10h45 à 12h30 Chantier Condo Lowneys présenté à : M. Larry O’Shaughnessy, arch., chargé de cours le 9 octobre 2009 1
2. Département de génie de la construction TABLE DES MATIÈRES 2
3. Département de génie de la construction 1. INTRODUCTION ET BUT DE CE TRAVAIL Dans le cadre du cours de méthode de construction, le projet que nous avons choisi d’étudier est un immeuble à condos situé au centre-ville de Montréal. Il s’agit de la cinquième phase d’un projet qui compte actuellement 7 phases. Ce bâtiment comporte 10 étages hors-sol ainsi que deux niveaux de sous-sol. Les deux premières phases du projet étaient la rénovation de deux bâtiments étant d’anciennes usines de la compagnie Lowney. Les phases subséquentes étaient des constructions nouvelles à proximité des deux premières. Le bâtiment présentement en construction est constitué des phases 5, 6 et 7. Le but de ce travail est de nous familiariser avec les méthodes et les étapes de construction en observant et en analysant un projet en cours de réalisation. Ce travail comporte une description du projet, une description des travaux en cours et nos observations particulières concernant le projet. 2. BRÈVE DESCRIPTION DU PROJET Projet Lowney Condos urbains 980, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec, (514) 868-1555 Architecte Michel Hardy, architecte Firme Cardinal, Hardy et associés 377, rue de la Commune Ouest, Montréal, Québec, H2Y 2E2 (514) 844-1818 Ingénieur en structure Martoni, Cyr et associés 2197 rue Sherbrooke E Montréal, QC , H2K1C8 (514) 596-1000 Ingénieur en mécanique Leroux, Beaudoin, Hurens et associés 255 Boul Cremazie Ouest, Montreal, QC H2N 1L8 (514) 384-4220 Architecture de paysage 3
4. Département de génie de la construction Firme Cardinal, Hardy et associés 377, rue de la Commune Ouest, Montréal, Québec, H2Y 2E2 (514) 844-1818 Entrepreneur général Prével 32, rue des sœurs-grises, Montréal, Québec, H3C 2P8 (514) 281-9696 poste 13 chargé de projet : Monsieur Pascal St-Pierre chef de chantier : Monsieur Robert Lavigne Date de début et de fin des travaux Pour la phase 5 du projet, les travaux ont débuté au chantier à la fin mars 2009. La livraison des condos est prévue pour avril 2010, mais la construction devrait être terminée à la fin mars 2010. Normalement, une phase prend 10 mois à être réalisée. Coût de construction global (terrain exclu) Pour la phase 5, les coûts de construction s’élèvent à 15 M$. Pour le bâtiment en entier, soit les phases 5, 6 et 7, les coûts de construction sont de 62 M$. Superficie La superficie brute est de 11 200 pi.ca. pour la phase 5. Et le bâtiment entier (phases 5, 6 et 7) aura une superficie brute de 26 000 pi.ca. Le bâtiment possède 9 étages semblables, qui comprennent 13 unités de condos d’environ 550 pi.ca. chacun. Aussi, le bâtiment comprend 2 étages de stationnement sous-terrain. Type de construction pour l’ossature et l’enveloppe Les fondations sont en béton coulé armé, et des pieux ont été enfoncés jusqu’au roc. La structure du bâtiment est entièrement de béton coulé armé. Nous n’avons pas pu constater la composition de l’enveloppe vu l’avancement des travaux. 3. CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES Durant notre visite, la température extérieure était aux alentours de 8 °C. Le ciel était partiellement dégagé et le vent était faible. 4
5. Département de génie de la construction 4. METHODOLOGIE CONCERNANT LA PROCEDURE DE LA VISITE Les quatre membres de l’équipe étaient présents lors de la visite qui a eu lieu le 2 octobre 2009, de 10h45 à 12h30. Monsieur Robert Lavigne, chef de chantier, était sensé nous accompagner, mais à cause d’un imprévu, la personne qui nous a accompagnés est Monsieur Claude Vallée, représentant de la CSST attitré au chantier. Également, Monsieur Bruno Paquet, inspecteur municipal, était présent en tant qu’observateur. Nous avons commencé par le rez-de-chaussée, où se trouve les bureaux temporaires de l’équipe de gestion et nous sommes montés chaque étage, jusqu’au toit. 5. DESCRIPTION SOMMAIRE DES TRAVAUX EN COURS Observations générales Ce projet de construction est un projet clé en main. L’entrepreneur s’occupe non seulement de la construction, mais également des ventes et du marketing. Il est le promoteur, le maître d’oeuvre du projet. Le contrat est de type forfaitaire. Le site des travaux étant très étroit, les bureaux des gestionnaires de chantier et une salle des employés ont été installés temporairement dans le bâtiment en construction. Les matériaux également sont entreposés à l’intérieur, au rez-de- chaussée et dans les sous-sols. Il n’y a donc pas de roulottes de chantier. Le conteneur à déchet est placé en bordure de la rue et doit fréquemment être déplacé pour permettre le passage des camions. Il y avait aussi la présence d’une grue fixe sur le terrain. Un petit bâtiment temporaire pour les ventes a été construit à l’emplacement de la future phase 7. (Voir Annexe 1, Photographie 1) Excavation Le projet étant déjà assez avancé, nous n’avons pas pu faire d’observations au niveau de l’excavation et du remblai. Mais Monsieur Lavigne nous a informés de plusieurs éléments importants. Notamment, que des tests de sol rigoureux ont été nécessaires à cause de l’historique du terrain : des réservoirs d’huiles, des rails de chemin de fer et des matériaux d’un ancien hôtel avaient été enfouis sous le sol. Évidemment, les coûts élevés de la décontamination du terrain frôlaient les 700 000 $. La méthode utilisée pour l’étançonnement lors de l’excavation des deux étages de sous-sols était les parois berlinoises. Nous avons pu observer que certaines de ces parois étaient toujours en place même après la coulée des murs de fondation. Également, nous avons observé l’utilisation ponctuelle de parois en panneaux de béton préfabriqué. (Voir Annexe 1, Photographie 2) Fondation 5





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