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mardi 27 septembre 2016

Recherche thématique sur Les centres commerciaux


Recherche thématique sur Les centres commerciaux

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Le contenu:

1-Choix du thème et motivations

2-Définition du thème

3-Aperçu historique

4-Typologie

5-Normes de conception

6-Choix du thème

7- Analyse des exemples
        A - centre commercial Novy Smichov
        B - centre commercial COOP “LE CÂRO”         D-centre commercial NYON “LA COMBE”

8-sources






1-Choix du thème et motivations 2-Définition du thème 3-Aperçu historique 4-Typologie 5-Normes de conception 6-Choix du thème7- Analyse des exemples A - centre commercial Novy Smichov B - centre commercial COOP “LE CÂRO” D-centre commercial NYON “LA COMBE”8-sourcesPrésenté par :PLAN DE TRAVAILChelik Hadj Salem Ayoub G: 03Les causes socioculturelles et économiques qui ont permis aux grands centres commerciaux de prendre une telle importance au cours des dernières années peuvent être regroupées en deux grandes catégories : Le fait que le commerce soit devenu le principal pilier de l’économie mondiale d’une part et le rapport étroit entre loisir et frénésie de consommation d’autre part, d’où notre volonté de projeter dans le cadre du projet de fin d’étude un centre commercial.définition du centre commercialUn centre commercial est un ensemble de boutiques regroupées autour d’une ou plusieurs locomotives (Grande surfaces alimentaires et spécialisées) assurant un flux de clientèle ou de prospects.Pour le CNCC français (Conseil national des centres commerciaux) un centre commercial comprend au moins 20 magasins ou services pour une surface de vente d’au moins 5000 M2.L'urbanisation croissante et l'élévation du niveau de vie favorisent l'émergence d'un nouveau concept aux débuts du XIXe siècle : la galerie marchande, souvent un passage couvert. Le premier passage couvert de Paris, le passage du Caire date de 1798. Par suite, les grandes villes européennes créent des galeries semblables : à Londres, la Burlington Arcade date de 1819, la galerie Vivienne, à Paris de 1823, marque l'apogée de ce concept. la Cleveland Arcade aux États-Unis ouvre ses portes en 1890, le plus grand du genreGalerie Vittorio Emanuele II, Milan, 1865Galleria Umberto I, Naples, 1887-1890Le centre commercial moderne L'innovation commerciale passe de la vieille Europe aux États-Unis. Les premiers centres commerciaux « modernes », conçus pour répondre aux besoins des consommateurs se déplaçant en voiture, sont le Lake View Store dans la banlieue de Duluth, construit en 1915 et inauguré le 20 juillet 1916, le Market Square de Lake Forest (Illinois) Ces centres commerciaux, pour pionniers qu'ils soient en intégrant la fonction de parking à l'architecture commercialeLe passage couvertLa galerie commercialLe centre commercial moderneLes différents types de Centres Commerciaux Les Centres Commerciaux Super Régionaux Leur surface GLA est supérieure à 80 000 m² et/ou ils totalisent au moins 150 magasins et services. Exemples : Belle Epine, France Les Centres Commerciaux Régionaux Leur surface GLA est supérieure à 40 000 m² et/ou ils totalisent au moins 80 magasins et services. Exemples : Cap 3000 Nice France Les Grands Centres Commerciaux Leur surface GLA est supérieure à 20 000 m² et/ou ils totalisent au moins 40 magasins et services. Exemples : Croix Dampierre; FranceLes Petits Centres Commerciaux Leur surface GLA est supérieure à 5 000 m² et/ou ils totalisent au moins 20 magasins et services. Exemples :, Fleur d'Eau, Angers france.Les Centres à Thèmes Ce sont des centres commerciaux spécialisés, par exemple dans l'équipement de la maison ou les boutiques de fabricants. Exemples: Quai des marquesMagasin discount : 300 à 500 m2 de surface de vente .ils se trouvent à des points centraux de zones d’habitations Supermarchés : 400 à 500 m2 de surface de venteLa surface GLA (Gross Leasing Area) correspond au cumul de la surface de vente, des espaces de circulation et de la surface de stockageDes règle régissant et des normes de conception: Ø pour le chois de site : le terrain vous plait, vous devez vérifier : La proximité des réseaux (Eau, électricité, téléphone, etc...) Les dessertes en transports en communs et l'accessibilité(état des voieries) L'orientation et les masques naturels ou architecturaux (actuels ou futurs) La lumière les fonctionsprincipalesL’accueilLa logistiqueL’échangeLa détente et les loisirsL’accueilreprésente l’espace où se fait le premier contact entre l’usager et l’équipement, c’est donc un espace d’articulation, comme les halls d’accueil et les cours centralesL’échangeles activités qui prennent en charge cette entité sont des activités destinées à faciliter les contacts économiques, administratifs et les activités commerciales, comme les agences bancaires, les bureaux de transitaires Gestion et logistiquela fonction travail comporte : A /La gestion : tout ce qui concerne la gestion administrative de l’équipement (décision, exécution, location, facturation, coordination et organisation ) B /La logistique: c’est une activité qui permet l’entretient des biens matériels ainsi que l’équipement lui-même ( locaux techniques.)La détente et les loisirs le loisir est une activité qui apporte des satisfactions, ses objectifs sont d’assurer un équilibre psychologique et physique. Il doit être accessible à tous .vente- Le magasin offrant une bonne visibilité aux clients et à la surveillance (caisse) , le client n’est pas obligéde fairedes détours .-la dispositions des présentoirs à marchandises est commandée par le principe de faire passer le clientdevant l’ensemble des produits .- La marchandise doit rester a porté de main le rayon supérieur a 1.80 m maximum le rayon inferieur a 30 cm au dessus du sol- les largeurs des circulationsdoiventêtreau minimum de 2 mètres ,Les normes de conception Espace de venteles largeurs des circulations doivent être au minimum de 2 mètres Dimensions de base : Hauteur des locaux de vente et des entrepôts Jusqu'à 400m² de surface de vente du local = 3.00 m Au-delà 400m² de surface de vente du local = 3.30m Au-delà 1500m² de surface de vente du local = 3.50 mLes normes de conception Espace de stockageles technique de stockageLes normes de conception hauteur du quai de livraison : 1,10 à 1,20 m au dessus du solLes normes de stationnement Les normes de sécuritéle système constrictive s structure et matériau- structure poteaux –poutres- charpente métallique : Afin de créer de grandes surfaces pour la fourniture de biens et la flexibilité du Mouvement- structure mixte Utilisation d'un verre dans les façade pour attirer les clients et de profiter de la lumière naturelleSynthèse partiale:Le thème choisi est un petit centre commercial Leur surface GLA est supérieure à 5 000 m² et/ou ils totalisent au moins 20 Ce centre doit répondre aux fonctions du commerce et et quelque fonctions de loisirs (cafétéria, restaurant,….).Exemples : Fleur d'Eau, Angers France_ Architecte : Tomas Prouza. _ Réalisation:1999 – 2001. _ Situation: Prague, République tchèque. _ Maitre d’ouvrage : Carrefour CR et DelcisSituation : Au cœur du quartier historique de Smichov îlots sur le site de l'ancienne usine d'automobiles Tatra centre commercial Régionaux Novy Smichov se(173250 m2 ) fond totalement au bâti environnant, formé d'immeubles et de villasObjectif : Son objectif principal visait à la requalification urbaine pour arrêter l'exode croissant des commerces et des équipements de loisirs vers la périphérie.L’entréeSituationLes plans et les coupesParking: Le parc de stationnement occupe trois niveaux en sous-solLe rez-de-chaussée et le premier étage contient plusieurs commerces et une grande surface de circulation le troisième et dernier niveau, qui loge un multiplexe et un centre de remise en forme, est surtout le domaine des restaurants et des Food courtsterrasse plantée accessibleCoupe longitudinaleProgramme ü hypermarché carrefour 18 300 m² ügalerie marchande de 134 boutiques ücomplexe cinématographique de 12 salles ü2 restaurants üune cafétéria üparking de 2 000 placesLes plans et les coupesun hypermarché CarrefourBoutiquesCirculation vertical ( des escalier mécanique et simple et ascenseur) Des espace de loisir Rez-de-chausséeCirculation horizontal Entré principaleEntré BoutiqueBoutique Des espace de loisir hypermarché CarrefourUne galerie commercial est un regroupement de commerces au sein d’un même espace piétonnier couvert. permet de mutualiser les flux de clientèle et certains coûts de fonctionnement et de communication / animation.Circulation et organisationLe centre commercial est divisé en deux dans la longueur par un passage large de 12 mètres et long de 200 mètres qui assure la connexion la distribution des boutique( 3.5m de hauteur ) est d'une manière linéaire Escaliers mécaniques au début des mails permettent aux clients de passer à au différents étage directementSurmonté d'une verrière qui apporte en abondance la lumière naturelle, le mail long de 200 m dessert l'hypermarché et les boutiques de la galerie marchande.La présence d'arbres améliorer la relation entre l'extérieur et l'intérieur du centre et aide à la aération Vide sur RDCVide sur RDCVide sur RDCle bâtiment présente quatre côtés sur rue. La façade principale, orientée au sud, Elle est recouverte d'un bardage opaque à bandes noires en zinc-titane, interrompue au-dessus des portes d'accès par un écran vitré et protégée du soleil par un débord de toiture.La façade principale La façade secondaireLes façades et la relation avec l’ environnementLe troisième et dernier niveau de l'édifice commercial abrite entre autres fonctions, un café éclairé naturellement par une façade entièrement vitrée.matériaux et système cons structureverrière à profilés reconstitués soudés (PRS) en acier verres Securit sérigraphies toit-terrasse planté formé d'une dalle en béton de 20 cm, a, étanchéité à isolation thermique de 8 cm système cons structure poteaux-poutres (de 2 m de largeur) en béton armé coulé en place, suivant un, de 12,50 x 15 m pour les niveaux en surface et de 12,50 x 7,50 m pour les niveaux en st planchers en dalles de béton corps en inox et verre, bardage de façade en lames de zinc-titane r en panneaux couleur aluminiumArchitecte : Atelier d’Architecture A3. Réalisation : 2002 – 2004 Situation: fribourg suisse . Maitre d’ouvrage : Coop Immobilien AG.Implantation: Le nouveau Centre commercial de Bulle trouve place en périphérie de la ville, le long de la route principale en direction de Fribourg, à trois minutes de la jonction autoroutière, sur une parcelle de 16'000 m2 qui constituait l'un des derniers domaines agricoles en zone urbaineObjectif : Intégration, transparence et simplicité constituent les trois axes de développement principaux voulus par les projeteurs et le Maître d'ouvrage.Les plansPlan de masseBâtiment principale Espace commercialBâtiment technique et administratif parkings extérieursEspace de livraisons terrasse extérieureEntré piéton principale Entré mécanique vers pk couvertProgramme Øsurface de vente Coop 2'157 m2 ØParking : 267 place Ø30 locaux commercial ØDépôts 1'200 m2 ØRestaurant 430 m² ØTerrasse 200 m² ØCentrales techniques. Øquais de déchargement des marchandises ØadministrationLes plans et coupesParking couvert surface de vente Coopdépôts et diversCirculation vertical restaurantEntré principaleFonctionnementLe bâtiment principal offre deux niveaux, au niveau inférieur : divers locaux techniques et de service, le parking couvert, ainsi que le hall d'accès avec ascenseur et trottoirs roulants conduisant au niveau supérieur. Le niveau supérieur: est partagé par un grand mall qui amène la clientèle vers le restaurant et sa grande terrasse extérieure, ou vers les 2'157 m2 de surface de vente Coop, ou encore vers l'un des sept commerces tiers. est encore pourvu de plus de 1'200 m2 de surfaces arrières, dépôts et divers.Bâtiment technique, érigée sur trois niveaux , un sous sol: on y trouve l'essentiel des centrales techniques rez-de-chaussée: on y trouve Les quais de déchargement des marchandises, les entrepôts et divers locaux A l'étage: Des bureaux destinés à l'administration du Centre, ainsi que la centrale de production de froidle hall d'accèsLe parking couvertLocaux techniquestrottoirs roulantsLocaux des services le hall d'accèstrottoirs roulantsrestaurantterrasse extérieuresurface de vente Coopdépôts et diversboutiquesBâtiment techniqueBâtiment principale commercialLe projet se compose de deux volumes juxtaposés contribuent à une bonne utilisation du terrain en dépit du rapport favorable entre surface du terrain et volumes construits, ceux-ci n'en représentent pas moins une masse considérable. Le parti adopté permet de minimiser les développements en hauteur notamment ceux que nécessitent les installations techniques. Celles-ci font partie intégrante des volumes principaux et restent peu perceptibles Les lignes horizontales sont accentuées La transparence constitue une caractéristique originale pour ce type de construction, d'ordinaire voulue fermée. Les vitrines du rez et les parties de façades entièrement vitrées concourent donc aussi bien à une approche commerciale qu'à une contribution architecturale et au souci d'intégration des importants volumes .Lignes allongées et transparence des façadesfaçade lisse, ventilé avec granit et tôleLes façades volumétriematériaux et système cons structureLa simplicité s'exprime autant par la sobriété du dessin que par celle des matériaux (béton, métal et verre) et des options constructivesLa Construction est mixte béton métal Architectes :Suard Architectes SAExemple 03 CENTRE COMMERCIAL NYON “LA COMBE”Construction 1979 - 1981Implantation: au centre de la ville de Nyon, suisse à deux pas de la gare CFF, l'ouvrage présente une géométrie relativement complexe, liée à la nature du tissu urbainOn accède par une entrée piétonnière vaste, lumineuse et accueillanteCette dernière constitue un élément architectonique de valeur, à la fois marque de prestige et élément fonctionnelLuminosité et transparence sont les maîtres-mots du projetPlan du RDCBoutiques ++ des espace s de vente Circulation vertical ( des escalier mécanique et simple et ascenseur) Vestiaire publicAdministration + locaux techniquecirculationDes escalier mécanique se son le noyant du centre et tout la circulation horizontal et les espace de vente autour de se noyantLES PLANSSOUS-SOL 1er étageLes coupesBoutiques + des espace s de vente Circulation vertical ( des escalier mécanique et simple et ascenseur) Vestiaire publicAdministration + locaux techniquecirculation parkingéclairage zénithalAménagement des différents espaces commerciauxhallles terrain proposé 2 eme terrain situé a Boulevard de la Soummam 2 façade1 ére terrain situé a Boulevard chikh abdelkhader à coté de la CASORAN 4 façade 3732 M²se caractérise par : -son implantation au cœur du nœud routier. -structure mixte(béton ,métal) -circulation assuré par des escaliers mécaniques. -organisée selon un système linéaire centre commercial Novy SmichovIntégration, transparence et simplicité constituent les trois axes de développement principaux CENTRE COMMERCIAL COOP “LE CÂRO”CENTRE COMMERCIAL NYON “LA COMBE”le noyant du centre et tout la circulation horizontal et les espace de vente autour de se noyantsynthèseAccèsEntrée/SortieEntrée/SortieEspace de vente Espace de loisirbureauxvestiairesanitaireentrepôt livraisonFonctionnement :ArrivédépôtEspace de venteAccès spécialCircuit des marchandises l’implantation du centre commercial:_ accessibilité _ circulation _ lumière Un centre commercial est un espace de rencontre, de commerce et de convivialité .Les différents types du projet commercial :Magasin discountMagasin libre serviceGrands magasinssupermarché hypermarchésLes centres commerciaux super-régionauxLes centres commerciaux régionauxLes grands centres commerciauxLes petits centres commerciaux_ le magasin offrant une bonne visibilité aux clients et à la surveillance(caisse) _ le client n’est pas obligé de faire des détours. _ Les cheminement de la clientèle doit inclure les angles. _ Bien étaler toutes les marchandises pour qu’on les distingue bien.Les normes de conception d’un projet commercial le système constrictive- structure mixte - structure poteaux –poutres- structure mixte Les sources :_ Conseil national des centres commerciaux _ Internet :site: www.google.fr(archidaily, cyberarchi, PDF) www.wékipédia.fr_Neufert