Habitat promotionnel standing - Archiguelma

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lundi 2 novembre 2015

Habitat promotionnel standing



Habitat promotionnel standing


Format: PDF

Taille: 10 Mo









Dans 101 page ce exposée est un analyse complet sur l'habitat promotionnels (habitat collectifs) en Algérie selon deux approche une thématique et l'autre analytique, illustrer avec des photos, schéma, plan, façade urbain, exemple livresque et existant,.....


Partie 1 : APPROCHE THEMATIQUE :

Les concepts d'habitat: Introduction.

1- Définition
Habitat
Habitation
Habiter
Unité d'habitation
Logement

2. Typologie de l'habitat:
la stratégie l'habitat en Algérie :
Aperçu historique de l'habitat en Algérie :
Habita promotionnel et son espace extérieur:
1_ Définition de l'habitat promotionnel :
2_ Typologie de l'habitat promotionnel en Algérie


Partie II : APPROCHE ANALYTIQUE:

Introduction:

Analyse des exemples
1-Modèles existants

*72 logements promotionnels
- Présentation du modèle d’étudie
- Etude d’extérieur (plan de masse)
- Etude d'intérieur -Etude sociologique
- Synthèse

*Residente FADLALLAH
- Présentation du modèle d’étudie
- Etude extérieur (plan de masse)
- Etude d'intérieur
- Etude sociologique
- Synthèse

2-Modèles livresque

*128 Logements cité de kerigonan a Brest –France
- Présentation du modèle étudié
- Etude d'extérieur (plan de masse)
- Synthèse

*50 logements dans la banlieue de vienne, en Autriche
- Présentation du modèle étudié
- Etude d'extérieur (plan de masse)
- Synthèse

Conclusion




Introduction :
L’habitat est l’ensemble formé par le logement Les attentes fondamentales de l’habitat restent les même, celles de :
-          L’intimité de confort
-          De bien être
L’habitat participe ainsi au sentiment d’identification des lieux et des espaces du contexte urbain et paysager d’une ville.

Définition :
2.1 Habitat :
*Selon Larousse : Lieu habité par une population ; ensemble de faits géographique relatifs à la résidence de l’homme (formes, emplacement, groupement des individus) ; l’ensemble des conditions relatives à l’habitation.
*Selon J-Havel : L’habitat est toute l’aire que fréquente l’individu : qu’il y circule, y travaille, y mange s’y repose, y dorme.

2-2 Habitation
*Selon « Encyclopédie Universelle » : Habitation c’est : l’action d’habiter est de séjourner dans un même lieu. Domicile, résidence.
2-3 Habité
*Selon « Encyclopédie Universelle » : C’est vivre son environnement spatial intime, c’est pouvoir le marquer de son empreinte, c’est avoir la possibilité de l’organisation selon les habitudes culturelles et sociales.

2-4 Unité d’habitation
Le terme unité utilisé par les urbanistes, signifie un organique ou les parties qui les composent sont les habitations, les équipements, les rues et les espaces verts…etc.

2-5 Logement :
Ensemble des mesures visant à permettre à la population de se loger dans des conditions de confort correspondant aux normes sociales courantes.
III-Habitat promotionnel et son espace extérieur :
1_ Définition de l’habitat promotionnel : C’est un type de logement où l’usage participe avec un pourcentage considérable dans le financement de son logement ; l’acheter déjà fini, ou il peut le payer à travers un loyer considérable ou annuel, sans qu’il ait un rôle dans sa conception.

3_ L’espace urbain extérieur dans l’habitat promotionnel :
Ø Tout aménagements d’espace extérieur s’inscrit nécessairement dans une structure urbaine qu’il parait essentiel d’extérieur parfaitement pour une meilleure conception et réalisation des projets.
Ø Il faut mettre en évidence le rôle primordial des éléments structurants qui sont principalement le bâti continu, le bâti du prestige, le bâti industriel, les voies, les grandes réserves foncières, les espaces verts, dans le processus évolutif de l’ensemble des espaces extérieurs.
Ø Les espaces extérieurs sont composés de :
*La rue, les chemins piétonniers, les places publiques, les aires de jeux, les parcs de stationnement, jardin public….

4_Politique de l’habitat promotionnel en Algérie :
Trois types d’habitats ont étaient définit par le gouvernement et le comité :
1-la promotion immobilière privée :
L’état a mis en place un ensemble de mesures incitatives concernent :
*La possibilité d’acquérir des terrains auprès des communes.
*L’octroi de crédit bancaire jusqu'à 50℅ du montant de l’opération au maximum (le minimum étant fixé à 3℅).
*Le levé de l’incompatibilité relative au cumul d’activités en matière de promotion immobilière.

2-La promotion immobilière publique
-Ce principal acteur est les E.P.L.F, les O.P.G.I et les agences foncières de wilaya.

3-La promotion immobilière par les collectivités locales :
Les financements prévus à cet effet ont pour origine, les budgets des collectivités locales, les fonds d’épargnes déposés à la CNEP.




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